La méthode 4 COLORS
Comment mieux communiquer, manager et vendre ?
Améliorez votre communication inter-personnelle
Connaissez-vous la méthode 4Colors ?
L’utilisation de cet outil intuitif et ludique permettra de mieux réussir les changements de vie, personnels et professionnels. À travers son application, il sera bénéfique de :
- Comprendre sa personnalité,
- Gagner en confiance,
- Mieux communiquer,
- Mieux interagir..
LA MÉTHODE 4COLORS : UNE MÉTHODE LUDIQUE ET INTUITIVE POUR RÉVÉLER VOTRE POTENTIEL !
« 90% de la réussite professionnelle repose sur les compétences personnelles et sociales. »
Utilisée principalement dans le milieu professionnel, la méthode 4Colors est mise en pratique par des sociétés de toutes tailles, qui ressentent le besoin et l’envie de recentrer leurs collaborateurs au cœur de leur entreprise.
Créée il y a 10 ans, la méthode a pour objectif d’améliorer les compétences personnelles et sociales.
À travers différents domaines d’application, elle permet de mieux communiquer, mieux manager, mieux vendre et mieux travailler en équipe.
UN PEU D’HISTOIRE SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE LA MÉTHODE
La boussole des couleurs, ou méthode 4Colors, est la représentation pédagogique des travaux de Jung et de Marston sur le comportement humain.
À l’origine, Hippocrate avait déterminé, suite à ses recherches sur la compréhension de nos propres mécanismes, quatre types de comportements : colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin.
C.G. Jung, médecin psychiatre, à la suite de ses recherches sur « les comportements des gens normaux », décrivit 4 fonctions :
- Sensation,
- Intuition,
- Pensée,
- Sentiment.
Ces quatre fonctions se combinent à deux attitudes distinctes :
- L’introversion,
- L’extraversion.
W.M. Marston, psychologue et écrivain américain, qui est à l’initiative de la théorie du DISC, déterminera quatre styles auxquels il est très facile d’associer intuitivement des couleurs :
- Dominance : rouge
- Influence : jaune
- Stabilité : vert
- Conformité : bleu
De plus, les études scientifiques montrent que nous mémorisons et comprenons plus facilement les couleurs (69% des nouveaux concepts en couleur sont mieux compris).
De ces recherches, est née la boussole des couleurs, véritable guide, elle permettra aux utilisateurs de cet outil de naviguer dans l’univers de la communication, en identifiant les couleurs de leurs interlocuteurs à l’instant T.
COMPRENDRE LA METHODE
Vous êtes plutôt rouge ? Jaune ?
Grâce à l’apprentissage de la méthode 4Colors, vous serez en mesure de déterminer votre façon de réagir face aux autres, et inversement comment ils réagissent face à vous.
Chaque individu est un mélange unique de 4 styles de comportements différents et, de plus, il est représenté par des couleurs pour une meilleure compréhension : rouge, jaune, vert et bleu…Nous avons tous en nous l’ensemble des 4 couleurs qui interagissent et discutent ….
Le ROUGE en bref
Rapide / décidé / Énergique / Exigeant / Direct / Meneur / Courageux / Déterminé
Le JAUNE en bref
Optimiste / enthousiaste / Communiquant / Spontané / Créatif / Inspirant / Expansif / Démonstratif
Le VERT en bref
Empathique / À l’écoute / Attentionné / Stable / Calme / Loyal / Méthodique / Coopérant
Le BLEU en bref
Précis / Perfectionniste / Exact / Factuel / Conventionnel / Ordonné / Prudent / Distant
VOTRE PROFIL DE PERSONNALITÉ
Grâce aux 24 questions auxquelles l’interlocuteur va répondre, la méthode 4Colors est en mesure d’élaborer plusieurs profils :
PROFIL PRO : Le profil Pro est dédié aux professionnels de l’accompagnement au changement.
Que vous soyez coach, manager, consultant, formateur ou RH, le profil Pro vous permettra de rationaliser et professionnaliser votre démarche et vous différencier.
PROFIL RECRUT : Pour cibler juste, poser les questions qui font mouche en entretien, fiabiliser vos recrutements et bien intégrer. Détectez les talents, recrutez les meilleurs candidats et rationalisez la gestion prévisionnelle des emplois et compétences !
PROFIL SPORT : Quel sportif êtes-vous ? Comment améliorer vos performances ? Développez un mental à toute épreuve en révélant vos potentiels avec ce profil complet de 25 pages.
PROFIL GOLF : Quel golfeur êtes-vous ? Comment améliorer vos performances ? Développez un mental à toute épreuve en révélant vos potentiels.
LES DOMAINES D’APPLICATIONS
L’utilisation multiple et opérationnelle répond à un ensemble d’applications :
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL & PROFESSIONNEL : Valoriser le capital humain de votre entreprise.
VENTE & RELATION CLIENT : Enchanter vos clients, vendre plus et vendre mieux.
MANAGEMENT & LEADERSHIP : Développer de nouvelles formes de leadership.
RECRUTEMENT : Recruter et garder les meilleurs talents.
TEAM BUILDING : Renforcer l’humain au cœur de l’entreprise.
L’un de ces domaines d’application attire votre curiosité, vous pouvez nous contacter directement par mail : lr.strategie.developpement@gmail.com
Vous souhaitez découvrir votre profil couleur, passez directement par notre « boutique » pour votre commande.
Vous en voulez plus sur la méthode, vous pouvez vous former de manière autonome par le biais de notre capsule de formation directement accessible par « formation » ou notre « boutique ».
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Nous ne recevons pas de public mais nous intervenons dans un rayon de 50km autour de La Ciotat.